Chaque enfant possède une sensibilité naturelle au son, à l'expérimentation et aux expériences sensorielles. Nid Sonore est convaincu que stimuler cette sensibilité a un effet bénéfique sur le développement d'un enfant, même avant sa naissance. C'est pourquoi nous offrons aux parents la possibilité de faire découvrir à leur enfant, dès les premiers mois et années, la musique et l'art de manière qualitative.
La perception sonore chez les jeunes enfants est un processus complexe qui va au-delà du simple fait d'écouter : ils vivent la musique de façon sensorielle, avec tout leur corps, et dans une interaction constante avec ce qu'ils voient et ressentent. Le meilleur environnement d'écoute et d'apprentissage pour un enfant est un endroit où il peut découvrir et jouer sans contrainte. Chaque création accorde une attention particulière à la mise en place d'un contexte artistique qui soutient et encourage cette manière active et « corporelle » d'écouter.
Une approche transdisciplinaire est essentielle : son, image et mouvement se fondent dans un environnement chaleureux et sécurisant qui stimule les sens. Nid Sonore évite le langage parlé, ce qui donne lieu à une esthétique poétique mais abstraite et universelle. L'imagination des tout-petits est continuellement éveillée, mais dirigée aussi peu que possible.
Nid Sonore crée non seulement pour les tout-petits, mais aussi avec eux. Le dialogue qui se noue entre l'enfant et l'artiste lors d'une représentation est le moteur du processus de création et inspire les deux à s'exprimer. Encourager cette interaction entre l'artiste, l'enfant et le parent est au cœur de notre vision artistique. Faire de la musique ensemble, jouer et partager ces moments crée une connexion et une influence positive sur les enfants.