Quoi

Nid Sonore développe une offre artistique pour les tout-petits (de 0 à 4 ans) avec un focus sur la musique. Avec une compagnie fixe de musiciens, plasticiens et danseurs, Nid Sonore crée des performances, installations, concerts et visites de musées dans lesquels le son, l'image, le mouvement et la performance invitent les tout-petits à s'émerveiller, à explorer et à jouer en toute liberté.

Klankennest se concentre spécifiquement sur l'expérience sonore des jeunes enfants. Il s'agit d'un processus complexe qui implique plus que la simple écoute : les enfants font l'expérience de la musique de manière sensuelle, avec leur corps entier et en interaction avec quelque chose ou quelqu'un d'autre. Nid Sonore est donc convaincu que le meilleur environnement d'écoute et d'apprentissage pour les jeunes enfants est un lieu où ils peuvent sentir, jouer et bouger librement.


Lors de chaque création, Nid Sonore accorde donc beaucoup d'attention à la création d'un contexte artistique qui soutient et stimule cette écoute active et « physique ». Nid Sonore se concentre volontairement sur une approche transdisciplinaire : le son, l'image et le mouvement se fondent dans un environnement chaleureux et sécure qui stimule les sens et encourage naturellement le jeune public à réagir, explorer et expérimenter. Les créations ne contiennent aucun langage parlé et l'esthétique de Nid Sonore est poétique mais abstraite, afin de ne pas diriger l'imagination et l'exploration des tout-petits.


Nid Sonore ne crée d’ailleurs pas seulement pour, mais également avec les tout-petits. Le dialogue entre l'enfant et l'artiste est primordial dans la vision artistique de Nid Sonore. Cette interaction est importante pour le processus créatif des tout-petits lors la représentation, mais est aussi une partie essentielle du processus de création du spectacle. Nid Sonore ne considère donc pas le jeune public comme des auditeurs purement passifs, mais comme des acteurs actifs dont l'apport est tout aussi précieux que celui des artistes. L'enfant et l'artiste s'inspirent mutuellement. Basé sur la conviction que faire de la musique, jouer, créer et expérimenter ensemble crée un lien et a une influence positive sur le bien-être du jeune public, il est également important pour Nid Sonore que le parent et l'enfant participent ensemble à la performance.


Nid Sonore part de la vision que chaque enfant a une sensibilité naturelle à la musique. Nid Sonore est également convaincu que la stimulation de cette sensibilité par l'expérience de la musique - et de l'art en général - a une influence favorable sur le développement de l'enfant dès la phase prénatale. La mission de Nid Sonore est donc d'offrir aux tout-petits (et à leurs parents) l'opportunité de vivre la musique et l'art de manière qualitative.

Klankennest

Klankennest vzw (Nid Sonore) est une compagnie pour les tout-petits et leurs parents, qui leur propose d'entrer en dialogue et d'expérimenter avec la musique, les sons, les ressentis sensoriels, le mouvement & l'art plastique.

2021 – 2022 Klankennest vzw
En collaboration avec Wild van Vorm

Inscrivez-vous à notre newsletter (seulement en néerlandais)